La Maison des francophonies Montpellier Via Domitia, en partenariat avec « La Comédie du livre », vous propose avec ce rendez-vous une nouvelle occasion d’explorer la création littéraire en français dans le monde.

Par Peter Mepa, 7 novembre, 2022

L’Atelier Scientifique « Innovations linguistiques dans l’espace francophone » a permis la rencontre de chercheurs et visé à relier les dimensions de variation diatopique et diachronique dans l'espace francophone, invitant à décliner la notion de diatopisme (Poirier, 1995) en termes de changement linguistique, que ce soit sur le plan phonétique, (morpho-)syntaxique ou lexical.

Par Peter Mepa, 7 novembre, 2022

A l’occasion de ce temps d’échange, S.E.M. Luca Niculescu, président du GAFF, Michaël Delafosse, maire de la ville de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole et Anne Fraïsse, présidente de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 ont signé une Déclaration commune en faveur de la promotion des atouts de la francophonie.

Par Peter Mepa, 7 novembre, 2022

Au programme, des séminaires, des rencontres, des ateliers créatifs, des dédicaces, des lectures et des expositions qui témoigneront du dynamisme des échanges multiculturels autour du français.

L'événement, qui vise le public étudiant et le grand public, est le fruit d'un partenariat entre l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, la Métropole Montpellier Méditerranée, l’Alliance Française Montpellier, la librairie Le Grain des mots, la Baignoire, la Halle Tropisme, la Maison des francophonies Montpellier Via Domitia et l'Université de Perpignan Via Domitia.

Par Peter Mepa, 27 octobre, 2022

La Maison des francophonies Montpellier-Via Domitia vise à encourager la promotion et l’étude des dynamiques des francophonies dans toutes leurs dimensions linguistique, culturelle, historique et politique ; promouvoir le partage international de la langue française et des langues régionales de France et faire découvrir à l’ensemble des habitants de la métropole comme de toute l’Occitanie-est, la richesse et la complexité de l’espace francophone, au niveau mondial comme local.