Dimanche 12 octobre 2025, 14h30, à Montpellier, dans les jardins de la Maison des Relations Internationales Nelson Mandela.
Lecture partagée autour de l’œuvre de Leonora Miano présentés par Viviane Alric.
Dimanche 12 octobre 2025, 14h30, à Montpellier, dans les jardins de la Maison des Relations Internationales Nelson Mandela.
Lecture partagée autour de l’œuvre de Leonora Miano présentés par Viviane Alric.
Mardi 7 octobre 2025 à 18h, à la médiathèque de Lattes: Échange sur le parcours et l’écriture de Zineb Mekouar, cocktail de lectures invitant à découvrir l'univers rural du Haut Atlas marocain en même temps que la prose fleurie et bourdonnante de cette jeune écrivaine.
19-21 novembre 2025
Le congrès POCLANDE 2025 s’adressera aux chercheurs confirmés ainsi qu’aux jeunes chercheurs, spécialistes des sciences du langage et d’autres disciplines connexes, qui abordent dans leur travaux le lien entre les langues, les cultures et les crises environnementales.
Venez vivre une journée immersive au cœur du ZOUGLOU, cette culture musicale, sociale et francophone venue de Côte d’Ivoire, aujourd’hui portée par une jeunesse engagée et créative.
La Maison des francophonies Montpellier Via Domitia lance un appel à projets généraliste pour soutenir des actions dans les différents domaines liés à la francophonie :
- projets scientifiques (colloques, journées d’études, séminaires) ;
- projets culturels (expositions, rencontres, médiations) ;
- projets artistiques (concerts, performances, lectures, etc.).
La Maison des francophonies Montpellier Via Domitia a organisé un Concours de création en français à l’attention des étudiants internationaux des universités de Nîmes, Perpignan et Montpellier Paul-Valéry. Cette initiative visait à encourager la pratique de la langue française et à mettre en lumière l’Occitanie.
Un concours pour promouvoir la pratique de la langue française auprès les étudiants internationaux
Invité de la rencontre d'Automne 2024 avec son livre "Les bons ressentiments"
Des chercheurs(ses) de toutes disciplines se proposent de comprendre les enjeux de récits dont la narration se situe dans les « Mondes historiques coloniaux », les « Mondes contemporains postcoloniaux » et les « Mondes imaginaires » (fantastique et science-fiction)