Les 8èmes Rencontres Scientifiques Universitaires Montpellier-Sherbrooke ont accueilli deux ateliers ouvrant le questionnement à la problématique des francophonies.
L’Atelier Scientifique « Innovations linguistiques dans l’espace francophone » a permis la rencontre de chercheurs et visé à relier les dimensions de variation diatopique et diachronique dans l'espace francophone, invitant à décliner la notion de diatopisme (Poirier, 1995) en termes de changement linguistique, que ce soit sur le plan phonétique, (morpho-)syntaxique ou lexical.
L’Atelier Institutionnel – « Art, culture, francophonie » avait pour ambition de faire dialoguer l'Université Paul Valéry Montpellier 3, l'Université de Montpellier et l'Université de Sherbrooke sur leurs façons d'appréhender l'art et la culture. L’une de ses sessions était consacrée à la Francophonie et a réuni des spécialistes de la question de la francophonie pour mettre en commun leurs réflexions et de discuter de projets pouvant être co-construits.
La Maison des francophonies Montpellier Via Domitia a également donné le ton de la cérémonie de clôture des Rencontres Scientifiques Universitaires Montpellier-Sherbrooke en rendant possible un concert du groupe Bekar.