Présentation

Par Peter Mepa, 24 octobre, 2022

La Maison des francophonies Montpellier Via Domitia vise à encourager l’étude des dynamiques des francophonies dans toutes leurs dimensions linguistiques, culturelles, historiques et politiques, à promouvoir le partage international de la langue française et des langues régionales de France et à faire découvrir à l’ensemble de la communauté universitaire et à tous les habitants de l'Occitanie-Est la richesse de l’espace francophone au niveau mondial comme dans leur environnement proche.

L’originalité de cette structure à l’échelle française se base sur sa dimension multisite « Via Domitia », qui relie l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 , l'Université Perpignan Via Domitia, l'Université de Nîmes, la Maison des Sciences de l’Homme-Sud et la Métropole Montpellier Méditerranée.

A travers l’organisation d’actions culturelles et d’évènements scientifiques, la Maison des francophonies Montpellier Via Domitia veut témoigner du dynamisme et de la diversité des échanges multiculturels transnationaux en français, dans ses différentes variations diatopiques et autour de cette langue en contexte plurilingue en France et à l’étranger, sans oublier l’importance des relations entre le français et les langues régionales de France, qui appartiennent à son patrimoine.

Objectifs :

La Maison des francophonies a trois objectifs principaux :

1) un objectif intellectuel et politique : en considérant la langue française comme le centre de la francophonie, encourager et pratiquer un décentrement par rapport à la France et au francocentrisme culturel, littéraire, linguistique et politique qui prédomine encore largement dans l’espace français et favoriser une « conscience francophone » transnationale et un sentiment du partage mondial du français.

2) un objectif institutionnel : faire de la Maison des francophonies un élément structurant de la recherche scientifique à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, l'Université de Perpignan Via Domitia et l'Université de Nîmes, en donnant la possibilité à tous ceux qui interviennent dans le domaine de la francophonie à l’université de travailler ensemble, dans un cadre transversal et pluridisciplinaire.

3) un objectif culturel : promouvoir une approche inclusive des langues et des cultures présentes sur les espaces francophones (en France mais aussi à l’étranger), en tant qu’éléments d’enrichissement mutuel. La prise en compte de ces langues et cultures contribue au rayonnement d’une francophonie ouverte et respectueuse des droits linguistiques et culturels des uns et des autres.

Missions :

La Maison des francophonies a pour mission de favoriser :

La recherche et les évènements scientifiques dans le domaine des littératures et des arts des espaces francophones, des sciences du langage (didactique du FLE.S, sociolinguistique), des humanités numériques et environnementales, de l’histoire, de la science politique et des relations internationales, par un appui aux colloques, journées d’études, séminaires, rencontres, etc.

Les actions pédagogiques de formation au plan littéraire, linguistique, politique, etc., par un soutien aux cours, formations, séminaires, universités d’été, etc.

Les actions de médiation culturelle et de programmation artistique visant notamment à mettre en valeur les réalisations artistiques des espaces francophones, dont l’évènement central sera l’édition annuelle, au mois de mars, du festival « Rendez-vous des francophonies ».

Les échanges internationaux, en considérant en particulier certains pays d’Afrique Sub-saharienne, du Maghreb, du Machrek, des Antilles francophones, du Québec, d’Asie, etc.

Ces échanges francophones concerneront les enseignants-chercheurs, les étudiants et les personnels administratifs.