21 et 22 mars 2024 - Université Paul-Valéry Montpellier 3
Site St. Charles 2, salle des actes 009
21 et 22 mars 2024 - Université Paul-Valéry Montpellier 3
Site St. Charles 2, salle des actes 009
Les « chroniques assassines » de l’écrivain Williams Sassine (1944-1997), parues à Conakry dans le journal Le Lynx entre 1992 et 1997, constituent un corpus accessible en ligne depuis l’automne 2020 sur la plateforme EMAN (Édition de Manuscrits et d'Archives Numériques) liée à l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM).
Cette journée d’étude vise à croiser les approches historiennes, littéraires, linguistiques et sociologiques autour de ce corpus, dans la lignée de travaux récents ayant contribué à (re)découvrir la trajectoire et l’oeuvre décisive de Williams Sassine, dont ils ont montré que ces textes journalistiques étaient partie prenante (Baker, 2014 ; Degon, 2016 ; Paravy, 2019).
Comment décrire l’évolution de l’écriture de Williams Sassine, romancier et dramaturge nomade devenu journaliste dans son pays d’origine, et ses traits stylistiques, génériques, rhétoriques et poétiques en fonction de ses différents supports matériels ? En quoi ces chroniques contribuent-elles à éclairer et documenter l’histoire sociale, culturelle et politique guinéenne ? Comment positionner Le Lynx, hebdomadaire toujours actif aujourd’hui, au sein des médias guinéens et de la presse satirique africaine, inspirée notamment du modèle français du Canard enchaîné, dont les formes ont circulé dans différents pays d’Afrique subsaharienne depuis les années 1990 ?
On accueillera des communications visant à élucider la langue, le bestiaire et le lexique adoptés dans ces chroniques, à en éclairer la réception critique et publique en Guinée, en lien notamment avec l’actualité politique, à les mettre en rapport avec d’autres corpus médiatiques ou littéraires, à commencer par les autres textes romanesques, dramatiques et journalistiques (par exemple dans L’Éducateur) publiés par Sassine, pour en restituer la spécificité ou au contraire les éléments de continuité.
En prise avec un nouvel environnement de travail propre aux humanités numériques, ayant rejailli sur l’étude des médias, on abordera aussi des questions de méthodologie et de bonnes pratiques face aux possibilités de collecte, de numérisation et d’analyse de manuscrits et de corpus de presse africains. La journée sera ponctuée par des mises en voix d'extraits des chroniques afin de faire entendre ces textes.
9 h 00 - Accueil
9 h 15 – 9 h 45 - Introduction par les organisatrices
9 h 45 – 10 h 30 - Mamadou Dinde Diallo (Université Julius Nyerere de Kankan)
« Williams Sassine, l’artisan de la liberté en Guinée »
10 h 30 – 11 h 15- Elara Bertho (LAM, Centre national de la recherche scientifique)
« Sassine et ses filiations guinéennes : la satire à Conakry, 1945 – 1984 »
Pause café
11 h 30 – 12 h 15 - Bachir Tamsir Niane (CERCLA, Université Gaston Berger de Saint‑Louis)
« La satire en tant qu’arme de dévoilement de la réalité politique africaine dans Le Lynx, Le Cafard libéré et Le Politicien »
Pause déjeuner
14 h 00 – 14 h 45 Bernard Mouralis (Université de Cergy-Pontoise)
« La “chronique assassine” entre genre littéraire et performance rhétorique »
14 h 45 – 15 h 30 -- Claire Ducournau (RIRRA21, UPVM, Institut universitaire de France)
« “On n’est pas nègres tout à fait et pas du tout tigres” : la maigritude sassinienne et son bestiaire médiatique »
15 h 30 – 16 h 15 Mamadou Yaya Sow (Université Général Lansana Conté de Sonfonia)
« Les chroniques de Williams Sassine ou quand la satire journalistique se nourrit de l’humour romanesque »
Pause café
16 h 30 – 17 h 00 - Lecture d’une sélection de chroniques de Williams Sassine mises en voix par les étudiant.es du Département Théâtre dirigé.es par Soumaïla Koly, avec une introduction de Pénélope Dechaufour (RIRRA21, UPVM).