Treize chibanis harkis

Par Nicole Denayrolles, 6 février, 2024
Besnaci-Lancou

lundi 18 mars 2024 - Mémorial du camp de Rivesaltes
Restitution filmée d’une exposition mêlant témoignages et peintures au Mémorial du camp de Rivesaltes

 

13 chibanisLe 18 mars 2024, dans le cadre de la Commission Mémoire du Mémorial du camp de Rivesaltes qui réunit chaque année une vingtaine d'associations mémorielles, l’historienne et écrivaine Fatima Besnaci-Lancou présentera l’exposition dont elle est la commissaire, « Treize chibanis harkis ».

Cette exposition a été inaugurée le 7 février 2024 à l’Assemblée nationale. Elle présente des extraits de témoignages collectés par Fatima Besnaci-Lancou auprès de treize Harkis en regard avec une série de peintures réalisée par l’artiste Serge Vollin.
A cette occasion, des extraits de témoignages ont été lus par le comédien Laurent Stocker et un film a été réalisé grâce au soutien du Mémorial du camp de Rivesaltes, de la MSH Sud et de la Maison des Francophonies Montpellier Via Domitia.

Afin de témoigner de cette reconnaissance symbolique de la Nation envers les Harkis, une première version de ce film-document sera présentée et contextualisée par Céline Sala-Pons, directrice du Mémorial, en présence de Fatima Besnaci-Lancou.