du 28 mars au 31 mai 2024 - exposition dans les locaux du CAUE 34
du 28 mars au 31 mai 2024 - exposition dans les locaux du CAUE 34
Inauguration : jeudi 28 mars, à partir de 18h30
Elle est le fruit d’un partenariat entre l’Université Paul Valéry Montpellier 3, l’ESJ PRO, la MSH SUD et le CAUE 34.
Le projet artistique « Le littoral à la lettre » vise à éclairer les enjeux de la préservation du littoral par le prisme des représentations subjectives : Comment cet espace entre terre et eau est-il investi de nos expériences, de notre mémoire et de notre imaginaire ? Les représentations interculturelles entre français langue maternelle et français langue étrangère sont au cœur de cette expérience de « mise en mot » du littoral. La lettre est à entendre ici dans ses différents sens : caractère de l’alphabet dans diverses écritures, manière d'écrire à la main, caractère de fonte, missive et connaissance que procurent les livres.
Les textes ont été recueillis par le biais d’ateliers d’écriture menés par Loïc Lartigau et Rose-Marie Volle (Laboratoire DIPRALANG) auprès des étudiants nationaux et internationaux de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (IEFE et MASTER FLE). Les récits de migrants ont été recueillis par des étudiantes du Master JOUNU (Ecole de journalisme ESJ PRO et Université Paul-Valéry Montpellier 3) dans le cadre d’un projet mené par Magali Reinert.
Le design graphique a été réalisé par Camille Boyer et les illustrations par Camille Moreau.
L’exposition « Le littoral à la lettre » fait suite à l’exposition « Empreintes humaines au fil du rivage ». Ces deux expositions ont été conçues dans le cadre du projet de recherche « Chantier Littoral » porté par Stéphanie Bost (MSH SUD).