samedi 16 mars 2024, 14h30
Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site St. Charles 1, salles 005 et 004
Retrouvez ici les résultats de la journée Jeux de Lettres et Francophonie 2024
La première journée Jeux de Lettres et Francophonie a été organisée le 16 mars 2024 par le laboratoire Praxiling de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 et l'association Nonuple Scrabble dans le cadre de la semaine de la francophonie, avec le soutien de la Maison des Francophonies Montpellier-Via Domitia.
Au programme, une initiation au Scrabble duplicate, une formule de jeu dans laquelle tous les joueurs ont les mêmes lettres au même moment, éliminant ainsi le hasard, avec une partie à thème sur les mots de la francophonie et des grilles de mots croisés.
Scrabble et francophonie
Le Scrabble est sans doute le plus célèbre des jeux de lettres et il a fêté ses 75 ans cette année. Jeu d’origine américaine, sa version française est devenue plus célèbre que la version originale et c’est le jeu de société préféré des français tout juste derrière le Monopoly.
Ce qui est bien moins connu, c’est l’incroyable succès de ce jeu dans toute la francophonie et
notamment en Afrique, qui a fourni rien moins que les trois derniers champions du monde
francophone : Eric Tchouyo du Cameroun (2021), Mamadou Sanoko de Côte d’Ivoire (2022) et François-Xavier Adjovi du Bénin cette année ! Sans oublier les anciens Montpelliérains Arona Gaye (Sénégalais, champion du monde en 2000 et ancien étudiant de l’UM3) et Élisée Poka (Ivoirien, champion du monde en 2008, vice-champion du monde en 2019). Qui les connaît ? Ce seraient pourtant des modèles de réussite à mettre en avant, notamment dans les écoles !
Le Scrabble a un dictionnaire de référence qui lui est propre, qui fait la part belle – bien plus que les dictionnaires courants – aux mots issus des différents pays francophones3, pour rendre compte de leurs réalités et de leurs cultures : vous ne trouverez pas de lavane (conte sénégalais), de hainteny (poème malgache), de soukouss (style de musique congolais) ou de kotéba (théâtre malien) dans un Petit Larousse ou un Petit Robert, mais vous pouvez jouer ces mots au Scrabble ! Et il y a des centaines d’exemples de ce type.
Le Scrabble est un jeu familial par excellence mais il se joue également en club et en compétition, selon deux formules différentes et complémentaires : le Scrabble classique (celui que tout le monde connaît, mais qui se joue exclusivement en face à face et non à 3 ou 4 joueurs) et le Scrabble duplicate : c’est cette formule qui est proposée pour cette journée d’animation.
Le principe du Scrabble duplicate est simple : chaque joueur dispose d’un jeu et joue seul. Toutes les lettres sont découvertes. Un arbitre annonce un premier tirage de sept lettres et tous les joueurs prennent ces mêmes lettres. Leur but est alors simplement de trouver le mot qui fait le maximum de points. Au bout d’un temps de réflexion donné, les joueurs inscrivent leur solution sur un papier qui est collecté et apporté à l’arbitre. Celui-ci choisit et annonce la meilleure solution, que tous les joueurs placent alors sur leur grille, même s’ils ne l’ont pas trouvée, mais ils conservent les points de leur solution. L’arbitre annonce ensuite de nouvelles lettres et la partie continue ainsi jusqu’à épuisement des lettres. À la fin, chaque joueur à un total de points correspondant à la somme de ses solutions par rapport à un maximum, qui est la somme de toutes les meilleures solutions, ce qui permet d’établir un
classement. L’avantage de cette formule est de permettre un nombre de joueurs qui n’est limité que par des aspects logistiques (taille de la salle, nombre de jeux disponibles…).
Le tirage des lettres est normalement aléatoire, mais dans le cadre de cette journée, la partie sera préparée de manière à ce que les solutions retenues soient des mots de la francophonie. On peut également imaginer un « bonus » attribué aux joueurs qui pourraient donner la définition de ces mots.
Organisation de la journée
- Présentation de la journée par l'association Nonuple Scrabble
- Conférence « Variété, norme et polycentrisme en francophonie »
(Agnès Steuckardt, laboratoire Praxiling)
- Présentation du Scrabble duplicate et quelques coups joués à titre d’exemple.
- La « partie francophone » préparée : cette partie de Scrabble duplicate serait réservée aux joueurs qui n’ont jamais été licenciés à une fédération. Chaque joueur a besoin d’un jeu personnel : des jeux, achetés ou fabriqués à l’occasion, leur seront prêtés. Un classement sera établi et des prix distribués aux vainqueurs par catégories (lycéens, étudiants, étudiants étrangers, grand public…) ainsi qu’à tous les participants.