20-24 septembre 2023 - Rencontres Afrique France du Logiciel Libre.
20-24 septembre 2023 - Rencontres Afrique France du Logiciel Libre.
Les Rencontres Afrique France du Logiciel Libre sont cinq jours d’échanges en mode hybride, à la fois en présentiel et en distanciel, sur la philosophie, le développement et l’usage du Logiciel Libre en Afrique et en France et plus largement dans le monde francophone.
Depuis 2021, ces rencontres réunissent plusieurs pays : Belgique, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Mali, Niger, Québec, Sénégal, ainsi que des institutions internationales : UNESCO, AFD, OIF.
L’édition 2023 a lieu à la fois en présentiel et en distanciel, afin de partager les expériences : conférences, ateliers, tables rondes, contributions, se succèdent depuis Montpellier en France, qui est le point de convergence, du mercredi 20 au dimanche 24 septembre 2023, de 14h00 à 20h000 UTC+2, en marge de la Biennale Europe-Afrique de Montpellier ainsi que depuis l’Étranger.
Cet événement débute, le mercredi 20 septembre , par une journée consacrée à l’éducation, la recherche et le logiciel libre, suivie d’une journée consacrée à l’entrepreneuriat dans l’Économie Sociale et Solidaire et le logiciel libre, puis une journée sur les Objectifs du Développement Durable et le logiciel libre, et s’ouvre à un week-end sur des activités collaboratives : jerryparty1 le samedi, cartopartie et mapathon2 le dimanche.
De façon à ce que chacun puisse y participer, l’événement a lieu dans différents pays en présentiel, ces présentiels se reliant en distanciel à Abidjan, Bejaïa, Dakar, Lomé, Meknès, Montpellier, Niamey, Ouagadougou, Sfax.
À Montpellier, l’événement a lieu :
• Le mercredi 20 septembre -salle 006- Panathénée, Maison des Sciences de l’Homme – Saint-Charles 2, 71 rue Professeur Henri Serre, 34090 Montpellier.
• Du jeudi 21 au dimanche 24 septembre inclus à l’EPF - École d’ingénieurs, 21 boulevard Berthelot, 34 000 Montpellier.
L’entrée y est libre et gratuite.
L’événement s'adresse à tout public : simples curieux, amoureux de l’Afrique, amateurs de logiciels libres, étudiants, geeks, experts, , entrepreneurs, personnes engagées qui souhaitent avoir un éclairage sur un numérique éthique, inclusif, durable, responsable, solidaire...
Les organisateurs :
Montpel’libre est un Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres né en 2008 à Montpellier,France. Cette association travaille en France et à l’Étranger. Elle promeut le logiciel libre, la culture libre et les communs numériques. Elle se situe à la jonction des secteurs d’activités du numérique, des industries créatives, de l’économie sociale et solidaire, du développement durable, de la recherche et formation ainsi que de l’éducation populaire.
API : Action of Public Interest est est une association internationale fondée le 17 septembre 2018 à Montpellier, France, qui travaille à créer une société plus inclusive et plus juste. Elle facilite la lecture du monde, complexe, et porte les 17 Objectifs de Développement Durable en partage.