Les mouvements protestants de réveil dans le monde francophone

Par Nicole Denayrolles, 6 juin, 2023
Mouvements protestants de Réveil

1, 2 et 3 juin 2023 - Colloque pluridisciplinaire

Les Mouvements protestants de Réveil dans le Monde Francophone (Afrique, Asie, Caraïbes, Pacifique) : origines, courants, développements et diversification du XIXe siècle à nos jours.

Dates:  1, 2 et 3 juin 2023
Lieu: Institut Protestant de Théologie
Organisé par le Laboratoire CRISES de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3
et la Société d'Histoire du protestantisme de Montpellier

Téléchargez ici le programme complet

Dans une francophonie de 321 millions de personnes (selon le rapport de 2022 de l’Organisation internationale de la francophonie), l’importance démographique de la francophonie protestante peut être évaluée à 50 millions de personnes.
Or l’aire occidentale ne résume pas cette francophonie protestante (Belgique, Suisse, Églises vaudoises en Italie, Églises wallonnes aux Pays-Bas, Canada) : la francophonie protestante se déploie sur tous les continents, des Antilles à l’île de la Réunion, de Madagascar au Vietnam et à la Polynésie française, en passant par l’Afrique subsaharienne dont la dynamique démographique constitue une part importante du potentiel de croissance pour la francophonie.

Le temps de la colonisation est passé par là, avec la diffusion à l’échelle mondiale d’une langue et d’une culture qui se sont ensuite prêtées à de multiples métissages. Mais l’héritage missionnaire ne se confond pas avec celui de la colonisation, et a lui-même nourri une francophonie diversifiée. Ainsi s’est développé un important protestantisme francophone transcontinental, qui contribue en retour à la vitalité du protestantisme en France et en Europe même grâce à l’apport migratoire protestant issu des Tropiques et, principalement, de l’Afrique subsaharienne : un important colloque s’est tenu à Bruxelles en octobre 2022 sur « l’afropéanité », pour tenter de mieux définir cette culture et cette condition marquées à la fois par l’héritage africain et par l’expérience sociale et citoyenne en Europe.

Ce champ d’étude est donc en lien avec une indéniable actualité, et ce projet de colloque entend dégager, dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire, les origines, les divers courants, le développement et la diversification des Mouvements protestants de Réveil dans le monde francophone (Afrique, Asie, Caraïbes, Pacifique), du XIXe siècle à nos jours.

Nés à la charnière des XVIIIe et XIXe siècle, du sein des protestantismes historiques d’Europe, les mouvements de Réveil religieux (Revival, Awakening, Erweckung), sont une réponse, pas nécessairement une opposition, au siècle des Lumières qui a promu le règne de la raison humaine face à celui de la révélation divine. Ces mouvements, prétendant opérer une « seconde Réforme », ont voulu redonner vigueur à la lecture de la Bible et faire place à l’émotion et à l’expérience religieuse pour entrer dans l’espace de la foi. D’un point de vue théologique, la notion de sanctification est venue enrichir celle de justification à laquelle les doctrines classiques, luthéro-réformées, s’étaient arrêtées.

Ces mouvements de Réveil se sont diffusés grâce à de multiples Sociétés : de traduction et de diffusion biblique, d’évangélisation intérieure, de mission extérieure, etc., portées par des courants initiaux divers : piétisme dans l’aire luthérienne, méthodisme dans l’aire anglicane, évangélisme dans l’aire réformée. Puis de nouvelles « vagues » de Réveil se sont levées dès la fin du XIXe et tout au long du XXe siècle, essentiellement marquées par les mouvements de sanctification qui ont engagé non seulement des luthériens, des réformés, des anglicans et des méthodistes, mais aussi des quakers, des frères de Plymouth, des moraves et des baptistes. C’est dans ces mouvements radicaux de sanctification qu’a notamment pris racine le pentecôtisme.

Les travaux des dernières décennies ont permis à la communauté scientifique de mieux définir le Réveil comme objet d’étude, d’en établir la genèse et les trajectoires en Europe et aux États-Unis, trajectoires qui dépassent d’ailleurs le seul monde religieux protestant qui l’a vu naître.

Le présent colloque entend élargir ces recherches vers la francophonie, en Afrique et à Madagascar, en Asie, dans les Caraïbes et le Pacifique.

Dès le début du XIXe siècle, cette aire géographique et linguistique (comme d’autres) a été au bénéfice du déploiement des mouvements de Réveil à travers la mission. Mais, au fur et à mesure que ces mouvements y ont engendré de nouvelles chrétientés et communautés ecclésiales s’émancipant des modèles hérités ou exportés, les Réveils ont pris des formes spécifiques, ont connu des diversifications, reçu de nouveaux héritages qui ont enrichi le patrimoine religieux mondial en opérant avec les cultures et les religions traditionnelles des antithèses (rupture) et des synthèses (continuité) inédites. C’est à leur repérage et à leur reconnaissance, que ce colloque souhaite s’atteler pour tenter de donner aux mouvements protestants de réveil dans le monde francophone plus de place dans la recherche qu’ils ne l’ont actuellement.

Pour cela, quatre axes de recherche ont été définis :

1 – Antériorité et succession : des mouvements de Réveil d’origine aux réalisations nouvelles à travers la mission : projets, trajectoires, réalisations, obstacles (premier XIXe siècle).

2 – Formes nouvelles : création de chrétientés et communautés ecclésiales nouvelles : ecclésification et routinisation des mouvements de Réveil : de l’entrisme à la rupture, obstacles (second XIXe siècle).

3 – La vague pentecôtiste : un nouveau mouvement de Réveil ou un autre phénomène ? (premier XXe siècle). Diversification du pentecôtisme, vers un « néo-pentecôtisme » (second XXe siècle).

4 – Essai de typologisation : identifications et classement : tentatives de typologisation des mouvements de Réveil au sein du christianisme francophone.

Dans une perspective interdisciplinaire, les communications relèveront de différentes disciplines (histoire, littératures et civilisations, anthropologie, ethnologie, théologie, géographie).

Téléchargez ici le programme complet