4 et 5 Avril 2023 - Colloque international
Avec ce colloque, Florence Thérond et Philippe Wellnitz souhaitent initier un nouveau cycle de recherche consacré aux communautés littéraires et artistiques francophones dans les grandes capitales cosmopolites. Cet événement s’inscrit dans la Quinzaine franco-allemande organisée par la Région Occitanie depuis 2018. Les méthodologies ici mobilisées, en relation avec les études culturelles et l’approche pluridisciplinaire des transferts littéraires, s’inscrivent pleinement dans les axes de recherche du laboratoire IRIEC.
Consultez ici la page web du colloque
Berlin est une métropole culturelle foisonnante, ouverte sur le monde et dans laquelle s’inventent et s’expérimentent de nouveaux modes de vie et de nouvelles formes artistiques. Capitale internationale marquée par les soubresauts de l’Histoire, elle constitue un espace de création unique, un laboratoire où s’invente notre contemporain, une école du multiculturalisme. Plusieurs communautés s’y côtoient, anglophone, hispanophone, francophone notamment, sans parler de ceux que l’on rattache à la Migrantenliteratur (celle, en particulier, des descendants des immigrés turcs des années soixante).
Avec ce premier colloque, s'ouvre un cycle de recherche consacré aux communautés littéraires et artistiques francophones dans les grandes capitales cosmopolites. l' approche se réclame des cultural studies et jusqu’à un certain point de ses équivalents allemand (Kulturwissenschaften) et français (histoire culturelle). Elle sera transdisciplinaire, croisant l’analyse littéraire, l’ethnologie culturelle, la médiologie, et s’affranchira des hiérarchies culturelles académiques, entre culture légitime et culture populaire, minoritaire, contestataire. Les méthodologies ici mobilisées, en relation avec les études culturelles et l’approche pluridisciplinaire des transferts littéraires, s’inscrivent pleinement dans les axes de recherche du laboratoire IRIEC.
Depuis l’époque des huguenots en exil, de la présence de Voltaire à la cour de Prusse en passant par André Gide, Jean Giraudoux, Jean Genet et bien d’autres, fantasmée autant que vécue, Berlin a toujours exercé une fascination sur les auteurs de langue française et celle-ci s’est accentuée depuis la chute du Mur en 1989. Cette attractivité nouvelle n’est pas sans rappeler celle du Berlin mythique des années 20, une des capitales culturelles de la Mitteleuropa. L’exode des écrivains et artistes français amoureux de Berlin à l’époque actuelle est devenu un tel phénomène qu’il semble aujourd’hui essentiel d’analyser les réseaux littéraires et artistiques francophones dans la capitale allemande depuis la chute du Mur. En effet une partie de la création germanopratine a migré vers des prés germaniques qui lui semblent plus verts… Si certain.e.s auteurs/autrices ont choisi de s’établir de manière durable à Berlin (Marie NDiaye, Jean-Yves Cendrey, Camille de Toledo, Cécile Wajsbrot, Wilfried N’Sondé, …), d’autres y ont séjourné de manière prolongée lors de résidences (Laurent Mauvignier ou Mathias Enard par exemple) et d’autres encore ont connu Berlin et l’Allemagne à l’occasion de tournées de lectures.