Entre théâtre et histoire dans les dramaturgies africaines et caribéennes d’expression française
Entre théâtre et histoire dans les dramaturgies africaines et caribéennes d’expression française
La rencontre scientifique « L’atlantique Noir, du texte à la Scène » s’est tenue sur le site St Charles de l'Université Paul Valéry, Vendredi 2 décembre 2022, avec le soutien de la Maison des Francophonies Montpellier Via Domitia.
Pénélope Dechaufour (UPV) et Axel Arthéron (Univ. des Antilles) ont eu le plaisir de pouvoir accueillir des artistes francophones de renom : l'autrice Penda Diouf, l'auteur Edouard Elvis Bvouma et la chorégraphe Chantal Loïal. Après une conférence d'Axel Arthéron sur la représentation de l'histoire dans les arts du spectacle vivant afro-caribéens, trois grands entretiens autour de cette question ont eu lieu avec les artistes invités.
Ces temps de rencontre animés respectivement par Pénélope Dechaufour, Sandrine Le Pors (UPV) et Alix De Morant (UPV) ont mis en lumière la richesse des esthétiques scéniques et dramaturgiques issues de la francophonie.
La Maison des francophonies via Domitia se réjouit de pouvoir accompagner de tels projets.
Grâce à son action, les étudiants de l'Université Paul Valéry, ainsi que tous les publics intéressés, ont eu l'opportunité de rencontrer des artistes venant parfois de loin, comme Edouard Elvis Bvouma arrivant du Cameroun.
Les échanges de cette journée seront prochainement mis en ligne.