En 2023, une exposition itinérante pour célébrer les 75 ans de l’Institut universitaire d’Etudes Françaises pour Etrangers (IEFE).
Sélectionné dans le cadre de l’appel à projets 2022 de la Maison des Francophonies Montpellier Via Domitia , le Laboratoire DIPRALANG s’est vu attribuer une aide pour faciliter le travail d’archive et la préparation de l’exposition.
Des documents du fonds documentaires des Archives départementales de l’Hérault indiquent 1908 comme date de création de l’Institut des Etudiants Etrangers ont été trouvés… Cette date reste à confirmer, mais on retrouve des rapports concernant cet institut depuis 1937 (date de l’arrivée à Montpellier du Professeur Lucien Tesnière, et de sa prise de fonctions en tant que directeur).
A travers les lettres et les rapports conservés on peut suivre l’actualité en Europe. Ainsi, on observe que les activités d’enseignement de la langue et culture françaises se sont maintenues durant la période de la Guerre de 39-45 et, qu’à la suite de la Guerre, l’IEE a joué un rôle important dans l’accueil de publics marqués d’une façon ou d’une autre par le conflit européen.
Des lettres d’anciens étudiants devenus professeurs dans leurs pays d’origine adressées à leurs anciens enseignants offrent un aperçu éclairant de l’importance dans leurs vies et/ou dans leurs activités pédagogiques de leur passage à l’Université montpelliéraine.
Rendez-vous au mois de mars pour découvrir cette exposition qui mettra en lumière le rôle important de l’IEFE dans la diffusion de la langue française et le rayonnement de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 depuis de nombreuses décennies. Cette exposition sera présentée sur les sites de Saint-Charles, Maison des relations internationales de Montpellier et BU-ATRIUM.
Responsable du projet : Carmen Alén Garabato, Dipralang EA734