Grand Oral Francophone “Vibrations, Territoires & Mouvements”

Par Nicole Denayrolles, 18 février, 2026
oral

18 mars 2026 - Maison des Relations Internationales, Montpellier.

 

 

Vibrations, Territoires & Mouvements

Organisé par l'association WAABEME, "Vibrations, Territoires & Mouvements” est une grande soirée scénique internationale dédiée à la vitalité francophone dans toute sa diversité. Pensée comme un Grand Oral vivant et polyphonique, cette rencontre rassemblera à Montpellier – et en direct depuis plusieurs territoires francophones – des voix, des regards et des imaginaires qui font vibrer le français au-delà de ses frontières hexagonales.

L’événement  sera diffusé en ligne, afin de permettre une participation simultanée d’intervenants connectés depuis l’Afrique, l’Europe, la Caraïbe et la diaspora francophone.

Le Grand Oral Francophone place la langue française au coeur d’un espace de dialogue et de création, non pas comme langue unique, mais comme langue de rencontre, d’hybridation et de partage culturel.

Cet évènement d’une durée d’une journée s’articulera autour de trois axes majeurs :

Discours et plaidoyers territoriaux
Jeunes leaders, acteurs de terrain et membres de la diaspora présenteront des plaidoyers pour leurs territoires : développement local, inclusion, culture, éducation, environnement autour de la francophonie

Performances artistiques francophones
Slam, conte, rap, théâtre et musique, en français et en variations francophones.
Participation de l’ecrivaine Véronique Tadjo l’une des porte-voix de la scène littéraire contemporaine et la journaliste Elisabeth Apampa , dont les présences serviront de fil rouge à l’évènement.

Vibrations connectées
Interventions en direct de territoires partenaires : Lomé, Abidjan, Bruxelles, Montréal…
Témoignages inspirants d’artistes et d’acteurs culturels francophones.

La soirée se conclura par un cocktail et une grande performance artistique collective, symbole du mouvement et de la rencontre entre les territoires francophones. En effet, l’exposition éphémère de l’artiste Kenneth Vihotogbe, dont le thème est "Les couleurs du verbe", fera dialoguer l’oralité francophone et l’expression visuelle.

“Vibrations, Territoires & Mouvements” ambitionne de devenir un rendez-vous emblématique de la francophonie vivante à Montpellier, où la langue française se déploie dans toute sa puissance expressive, poétique et sociale. Ce Grand Oral Francophone est une invitation à écouter les voix du monde qui parlent, chantent et rêvent en français, à travers leurs territoires et leurs mouvements.