Lecture partagée autour de l’œuvre de Leonora Miano

Par Nicole Denayrolles, 16 septembre, 2025
Leonora Miano

Dimanche 12 octobre 2025, 14h30,  à Montpellier, dans les jardins de la Maison des Relations Internationales Nelson Mandela. 

Lecture partagée autour de l’œuvre de Leonora Miano  présentés par Viviane Alric.

 Les lectures nomades investissent les frontières pour mieux habiter le Monde ! 

affiche Miano«Le français pousse à l'ombre des baobabs».

« Si le français a germé en France, il y a fort longtemps qu’il fut rempoté ailleurs, loin d’ici, où il pousse allègrement et de manière tout à fait inattendue. Dans ces territoires lointains, il a parfois un rythme, une couleur et une saveur particuliers. Puisqu’on ne pouvait plus faire autrement que le parler, il fallait pouvoir se l'approprier, y transvaser son esprit et sa culture, afin de pouvoir s’y reconnaître. » (Leonora Miano, 2016)

Penser dans une langue, cela suppose que cette dernière influe fortement sur votre manière d’être au monde, dans la mesure où les langues ne sont pas simplement des outils de communication mais bel et bien des manières différentes d’envisager le monde. 

A travers ses écrits, Leonora Miano forge une écriture qui saisit le lecteur par sa proximité et l’invite à voyager aux frontières de notre langue française élargie aux confins des multiculturalismes. Ce faisant, ses écrits fictifs, comme ses essais, bouleversent les codes et les représentations hérités de la période coloniale pour nous donner à en explorer un nouveau centre et à reconstruire les espaces niés, oubliés par l’Histoire.

C’est cette expérience que nous tentons de vivre collectivement au cours de nos lectures et de nos échanges lors de nos rencontres littéraires « Lectures nomades ». C’est parce que la langue française est notre bien commun que nous pouvons nommer ce qui nous sépare et ce qui nous rapproche, que nous pouvons reconsidérer les récits du passé, les confronter, les dépasser et que nos imaginaires collectifs dessinent des horizons aux dimensions de l’altérité positive dont parle Leonora MIANO.

C’est parce que cette langue française-là est bien vivante à l’ombre des baobabs qu’elle nous plonge aux racines de notre humanité.

Cette rencontre sera ponctuée par des lectures d’extraits.

Accueil musical OUPALÉLÉ  à 14h30