Un texte de Alma Margarita Lopez Sotomayor Chavez
1er Prix du Concours 2025 de création en français
J'aimerais être cette artiste, celle qui vous transporte dans des lieux, qui vous fait ressentir des émotions, vous fait ressentir que vous êtes celui ou celle qui voit et vit tout ce que je cherche à exprimer, j'aimerais être cette artiste complète, celle qui écrit, peint, compose, chante et danse puisque les émotions ne sont pas plates et que tous les sens sont nécessaires pour les vivre.
J'aimerais être une artiste parce que je connais un merveilleux petit coin d'une beauté incomparable, un endroit qui a changé ma façon de voir la vie et même la façon dont je sens, un endroit où il vaut la peine de fermer les yeux et d'écouter le vent et où regarder un coucher de soleil avec des amis peut être le meilleur plan du monde.
Je voudrais être poète et décrire ce que mon âme voit et ressent, être capable d’exprimer tout ce que j’ai ressenti quand j’étais au sommet d’une montagne des Pyrénées, sentir la neige sur mon visage pour la première fois, ce froid qui pour moi était indescriptible et qui me faisait me sentir si vivante.
Oui, je voudrais être poète, car le cœur ne connaît ni les mots justes, ni la grammaire, ni la ponctuation, parce que les mots traditionnels n’expliquent pas le sentiment de liberté qu’offre la nature, comment expliquer avec des mots simples que le bruit des oiseaux crée le silence dans l’esprit ?
Il n’est pas non plus possible d’expliquer la paix que l’on ressent en marchant dans la forêt tout seul et en même temps avoir la meilleure compagnie, soi-même.
Bien sûr je voudrais être poète et te dire à quel point cela fait du bien au coeur d’apprendre à skier, tomber sur de la neige dure et froide, relever et continuer d’essayer une et mille fois jusqu’à réussir, j'aimerais savoir comment dire qu'à chaque chute, on en apprend plus sur soi-même qu'on apprend réellement à pratiquer ce sport, tu apprends que tu peux toujours tomber, mais que forcément tu dois te lever.
J'aimerais être écrivaine et poète, pouvoir dire que mon âme a fait tant de bien pour avoir ma famille réunie, pour finir de belles et amusantes journées dans un chalet, pour partager la table avec des gens merveilleux qui m'ont fait me sentir comme une famille, qui m'ont accueilli, il n'est pas facile non plus d'exprimer comment, parmi tant de joie, il y a une petite douleur dans mon cœur qui me dit que bientôt ma famille rentrera chez eux et il faudra du temps pour les revoir.
J'aimerais être musicien et composer des chansons sur la Méditerranée, j’aimerais composer une chanson qui évoque la liberté de l'âme en jouant dans les vagues, qui vous raconte entre ses paroles et ses instruments, la douceur de ses levers de soleil. J'aimerais être musicien, chanter sur Gruissan plage et ses structures, raconter la beauté des récifs coralliens de Montpellier et dire au monde entier que sans aucun doute, la Méditerranée est le meilleur endroit pour être heureux.
J'aimerais être artiste juste pour pouvoir exprimer à quel point je suis amoureux d’habiter ici, d’avoir de la chance de connaître tous que je connais aujourd’hui, de tous que j’ai vécu. Mais je ne suis pas artiste. Je suis simplement une personne ordinaire qui a vécu toutes ces aventures, et qui cherche, au plus profond de son coeur, les mots justes pour dire tout ce qu’elle aimerait répondre quand on lui demande : « Comment est ta vie à Montpellier ? »
Et tout ce que je peux dire, c’est : « J’adore vivre en Occitanie. »